Le garçon en pyjama rayé / John Boyne

Publié le 14 Janvier 2016

Edition : Gallimard

Page : 185

Année : 2007

 

 

Résumé :

Bruno a neuf ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le "Fourreur", se voit confier le commandement "d'Hoche-Vite". Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une maison isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Mais personne ne veut lui expliquer qui ils sont. Faisant fi des interdits, Bruno part en reconnaissance et se lie d'amitié avec Schmuel, un jeune garçon de son âge qui porte un pyjama rayé et vit de l'autre côté de la clôture

 

Mon avis :

J'ai lu l'année derniére mon pére est partis à la guerre du même auteur et je souhaitais continuer à découvrir sa plume.

C'est l'histoire de Bruno qui va ce lier d'amitié avec Schmuel mais 2 choses les séparent : l'un est juif, l'autre enfant d'un officier nazi et puis le plus dure, une grille d'un camps de concentration ..

Je ne veux pas vous en dire plus car il ne fait que 185 pages et c'est préférable de découvrir le reste sois même ;)

Ce livre est tout simplement magnifique j'ai été émue tout le long de ma lecture, voir Bruno un jeune enfant de 9 ans qui est tellement innocent et qui voit le bien dans chaque choses et ne se douterai jamais un instant de ce qui ce passe à 2 pas de chez lui est juste fort en émotions.

Le coté jeunesse nous montre en toute subtilité le drame qu'a été les camps et les déportations mais sans à aucun moment choquer le lecteur en allant trop loin, l'auteur respect vraiment le public visé.

J'ai adoré voir ce construire la relation d'amitié entre eux, 2 enfants qui n'ont rien demandé à personne, cette amitié va vite devenir très forte et très belle.

Les personnages principaux sont très attachants je n'avais qu'une envie les serrer dans mes bras. Quand aux secondaires j'ai trouvé que le fait que chacun est un point de vue différent sur les camps à était très intéressant et permettait de voir que tout le monde n'avais pas le même avis sur ses horreurs.

En conclusion une lecture qui malgré sont coté jeunesse à su me faire ressentir tellement d'émotions, j'ai été bouleversé par cette amitié et ces innocences détruites.

Quand à la fin j'ai été prise à la gorge et quelques larmes ont coulées.

Ma note : 4,25/5

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #jeunesse, #Drame - Historique - Temoignage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Cette amitié est aussi belle que terrible <3
Répondre