La vieille dame qui avait vécu dans les nuages / Maggie Leffler

Publié le 17 Novembre 2016

Editeur : Harper Collins

Année : 2016

Pages : 353

 

Résumé :

A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort. A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...

 

Mon avis :

Si vous souhaitez voir ma chronique vidéo c'est par ici, si vous préférez la lire c'est juste en dessous ;)

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions pour cette découverte, car sans eux je serai passé à coté de quelque chose .

Nous faisons la connaissance de Mary qui est très discrète sur sa vie et ne s'exprime pas beaucoup. Un jour au détour d'un club de lecture Mary fait la connaissance d'Elyse une adolescente qui va réveiller en elle l'envie de partager son passé et ses souvenirs.

La vie de Mary est bien décrite rien nous échappe, de plus étant un livre tiré de fait réel  j'ai pu découvrir l'histoire des Women Airforce Service Pilots ( WASP) qui étaient des femmes pilotes recrutées pour remplacer les hommes dans la logistique afin que ces derniers puisse aller combattre. 

Et c'est ce coté la qui m'a beaucoup plus, l'auteur a su nous transmettre grâce à ses nombreuses recherches cette partie historique qui m'étais inconnue. De plus toute les informations réel nous sont délivrées avec parcimonie ce qui permet une lecture fluide et agréable. 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, le changement de point de vue à chaque chapitre est intéressant, on apprend à connaitre Mary dans le passé comme dans le présent, mais également en parallèle la vie de Elyse qui met un peu de fraîcheur dans ce récit, malgré le fait que sa vie ne soit pas toute rose.

Mon seul bémol est la " révélation finale" qui pour moi n'a pas du tout été une surprise, je l'ai comprise des les premières pages..

En conclusion une lecture agréable avec laquelle j'ai passé un bon moment, je suis contente d'avoir pu étoffer ma culture grâce à ce livre ( et mes recherches qui en ont découlé), je vous le conseil car se serai dommage de passé à coté de ce roman et du travail de recherche qu'a fournis l'auteurs.

 

Ma note : 4/5 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain, #Drame - Historique - Temoignage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article