L'orangeraie / Larry Tremblay

Publié le 23 Novembre 2016

Edition : Folio

Année : 2016

Pages : 156

Résumé

«Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.» 
Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices.

 

Mon avis :

L'histoire est celle de Ahmed et Aziz,des frère jumeaux très proches, qui vont être séparé par le destin.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, le roman est court ( 156 pages) et pourtant rempli d'émotions, on est plongé au coeur d'un choix inhumain, et très dure. Dés le début de ma lecture j'ai su que mes larmes allait couler, et cela à bien était le cas.

J'ai ressenti la douleur de cette famille tout le long du roman, pourtant il n'est pas du tout mélodrame, au contraire il amène à la réflexion et aux questionnement  sur ce qui se passe dans certains pays frappé par la guerre. 

Quand à l'écriture elle est belle, douce et posé malgré la tristesse du récit. L'auteur arrive à mettre en avant la naïveté de ces jeunes protagonistes, malgré leur fort caractère et l'envie de bien faire ce qui rend le récit encore plus fort.

En conclusion une lecture poignante qui une fois fini nous laisse avec le coeur gros ( on est obliger de pleurer à la fin), mais qui n'a pas pour but d'apitoyer le lecteur bien au contraire. Je vous conseil fortement ce petit livre.

Ma note : 4,25/5 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article