Kill my Blonde / Cécile Benhamou

Publié le 13 Janvier 2016

Édition : La Bourdonnaye

Année : 2015

pages : 191

 

 

Résumé :

Stella se rêve en femme libre. Elle suffoque dans une existence qu’on voudrait baliser et normer pour elle. Pour son bien. Pour les convenances. Alors elle se révolte et ne respecte rien. Surtout pas son corps, dont elle fait ce qu’elle veut avec qui elle veut. Mais les rencontres des nuits superficielles s’évaporent comme des auréoles au petit matin. Et il n’en reste rien. Mauvaise mère, mauvaise épouse, mauvaise amie, mauvaise personne, voilà tout ce que la société comme il faut reproche d’être à Stella. Pour demeurer vivante, elle doit rire de ce jugement inquisiteur. Un jour, elle largue les amarres, elle part en quête de son oxygène et s’exclut de tous les systèmes en place. C’est au bout de son voyage, au bout de ses excès, au bout d’elle même, qu’avec la flamboyance des éternels elle brise ses chaînes invisibles et conquiert sa liberté. À quel prix…

 

Mon avis :

Quand j'ai lu le résumé de ce roman il m'a tout de suite intrigué .

Le début a été difficile pour moi car le vocabulaire était très familier et parfois grossier et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi la narratrice qui est aussi notre personnage principale faisait de sa vie un cauchemars.

Mais en continuant ma lecture j'ai compris pourquoi elle se mettait dans des situations complexes et pourquoi elle était si particuliére et cela m'a permis d'apprécier ma lecture et de m'attacher à Sella, car durant tout le roman elle à su me montrer ses émotions à travers ses écrits qu'elle conditionne dans un carnet.

Ce livre nous montre que la vie peux être dure et nous amène donc en toute subtilité à nous questionner sur le sens de la notre.

J'ai apprécié voir son combat contre sa vie qui est très bien écrite, l'auteur arrive à nous faire ressentir tout type d'émotions , en effet je suis passé de la colère, à l'incompréhension, puis par le doute et l'émotion. Quand à la fin , j'ai été touché et sans voie ...

Le seul point négatif que je peux faire et qu'à certains moments j'ai décroché car il y avais quelques longueurs.

En conclusion un livre déroutant et complexe qui à su me toucher malgré des débuts difficiles.Quand au personnage principale j'ai eu des hauts et des bas ; Je me suis attachée à elle car elle à su me bouleverser mais à certains moments je l'ai détesté car je trouvé qu'elle se laisser trop aller et ne gâche pas que sa vie mais aussi celle de son fils en ne jouant pas son rôle de maman ( même si elle pensée faire cela pour son bien..)

Un livre que je vous conseils si vous aimé les livres rempli d'émotions :)

 

Ma note : 3,5/5

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost 0
Commenter cet article