Le passeur / Lois Lowry

Publié le 26 Février 2016

Edition : L'école des loisirs

Année : 1994

Pages : 288

 

 

Résumé :

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

 

Mon avis :

Cette dystopie est d'aprés ce que j'en ai entendu l'une des premiéres de ce genre.

L'histoire est celle de Jonas une jeune homme de 12 ans  qui devient l'apprenti du passeur, le passeur étant le seul homme dans cette société à avoir tout le savoir et les souvenirs du monde d'avant. Jonas va donc hérité de ses souvenirs et on va découvrir petit à petit le monde d'avant ( donc le notre) et celui du présent ( le leur).

L'histoire est intéressante, en effet l'auteur nous montre un monde où tout est identique et prévisible, en effet les couleurs n'existe pas, tout le monde à les mêmes maisons etc.. Et ceci nous fait nous questionner sur notre monde actuel ou les gens sont de plus en plus contre la diversité..

J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde, il y avait de la logique dans tout ce qui était narré ce qui rendait le récit plus réaliste.

J'ai également étais surprise par l'écriture qui est très soigné avec un vocabulaire riche, et pour un livre jeunesse c'est assez rare pour en parler. Et malgré cela la lecture reste fluide, agréable et accessible à tous.

De plus j'ai apprécié que dans cette dystopie il n'y ai ni romance ni violence, ce qui rend ce livre bien différent de ses confrères.

Quand aux personnages j'ai adoré découvrir Jonas qui découvre avec ses yeux d'enfant le monde ancien tels que nous le connaissons avec ses guerres ses famines etc, et ceci est très touchant, et j'ai eu envie de le rassurer plus d'une fois tellement sa peur était bien retranscrit.

Le seul petit point négatif est sa fin qui arrive trop vite et qui se termine rapidement

En conclusion une très bonne lecture qui est divertissante pour les jeunes et pour les adultes également mais en plus nous permet de réfléchir à notre monde actuel.

Je tire mon chapeau à l'auteur car ce livre à était écrit il y a plus de 20ans et pourtant il est tellement d'actualité.

Ma note : 4,25/5

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #Dystopie, #jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article