Couleur de peau miel : tome 1 / Jung

Publié le 19 Mai 2016

Édition : Quadrants

Année : 2007

Pages : 132

 

 

Résumé :

Jun Jung-sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport d’orphelinat… Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent.
2007 : Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie, en tout cas d’en finir avec une certaine période teintée de l’incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie, contrairement à d’autres gamins.
Mais cette histoire est la sienne : il a grandi avec, s’est construit avec, jours après jours, vaille que vaille. Les fous rires, les drames, le quotidien, les bêtises de gosses et les questions sans réponses… Sans aucune réponse ?

 

Mon avis :

J'ai découvert cette BD lors de mes balades en médiathèque, je ne la connaissait absolument pas.

Ce qui fait la différence de cette BD à une autre est qu'elle est autobiographique, et personnellement je n’en avais jamais lu.

L'histoire et très belle et touchante, en effet on fait la connaissance de Jung à l'âge de 4 ans lorsqu'il fait les poubelles pour survivre, puis on le suit dans ce tome ci jusqu’à l'âge de 13 ans.

Entre temps on le voit évoluer après l'adoption au sein de sa famille, on le voit se questionner et chercher sa place, des moments pas facile.

J'ai également apprécié que l'auteur nous expliques certains détails qui font partie de la culture générale comme par exemple pourquoi la Corée du Nord et du Sud ou pourquoi certains pays adopte plus que d’autre etc.., cela à permis de mieux se situer et mieux comprendre les choses.

En conclusion une lecture très agréable et intéressante avec des pointes d'émotions, certains dessin m'ont vraiment touché car en tant que mère de famille il est dure de rester insensible.

Mon seul regret est que l’auteur va à certains moment trop vite et je mis suis un peu perdu.

Ma note : 4,25/5

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #BD - Album - Manga

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article