Bon rétablissement / Marie- Sabine Roger

Publié le 19 Janvier 2016

Edition : Babel

Année : 2015

Pages : 208

 

 

Résumé :

Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! »
« Veuf, sans enfants ni chien », Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme.

 

Mon avis :

J'ai découvert ce livre par hasard, je n'en avais jamais entendu parler.

C'est l'histoire de Jean Pierre un retraité, têtu , égoiste et grognon qui n'aime personne et n'a pas d'amis, mais un jour il va se retrouver clouer sur un lit d'hopital où il ne pourra absolument pas bouger, et il va faire la rencontre de nombreuses personnes toutes différentes qui va le faire réflechir au sens de la vie .

Ce livre se lis très rapidement, l'écriture est fluide et l'histoire est bien construite, il n'y a pas de longueur ou de description trop longue, l'auteur va à l'essentielle mais sans sauter des étapes.

La construction du récit est très bien fait il y a des alternances entre sa vie à l'hôpital et ses nombreuses visites qui pour chacune va avoir un attrait dans la remise en question de la vie de Jean Pierre.

J'ai beaucoup aimé voir évoluer le caractère du personnage principale, malgré sont coté bougon avec un humour particulier il à su s'ouvrir aux autres et ressentir les doutes , craintes et peine des autres. L'auteur essaye de nous montrer que même si la vie est difficile ce n'est pas une raison pour se renfermer sur soi bien au contraire c'est en regardant autour de nous qu'on peux voir le coté positif de notre avenir .

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé tous touchant, je suis vraiment attaché à eux car chacun à un petit bout de vie pas facile, il y a un orphelin, un homosexuel rejeté par sa famille et d'autre encore ( je ne veux pas tout vous dévoilez....). Mais chacun à leur manière ont su m'émouvoir.

En conclusion un très beau roman qui parle de remise en question et de compréhension, une très belle lecture touchante que je vous conseils vraiment.

Ma note 4/5

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou<br /> <br /> le synopsis me rappelle un film sorti l'an dernier (perdu le titre) tu penses que c'est lié ? <br /> <br /> Bises
Répondre