La patissière de Long Island / Sylvia Lott

Publié le 16 Octobre 2016

Édition : Piranha

Pages : 392

Année : 2016

 

 

 

Résumé :

Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter sa Frise natale et est envoyée par son père, opposé à sa relation avec un protestant, auprès de ses frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile, elle entreprend de conquérir la ville grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix ans plus tard, Rona, sa petite nièce est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle lui rend visite. Marie lui raconte alors l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d’un nouveau départ.

 

 

 

Mon avis :

        Nous faisons la rencontre de Marie qui s’apprête à fêter ses 90 ans. Pour cet événement son frère cadet et la petit fille de ce dernier font le déplacement de l'Allemagne en Amérique. De là Marie va raconter son passée, ses blessures et comment un cheese cake à changée sa vie.

          Cette lecture fut pour moi une agréable découverte, j'ai réellement passé un très bon moment en compagnie des personnages qui sont tous attachants, je me suis sentie proche d'eux. J'avais  l'impression de faire partie de cette famille, comme si c'était ma grand mère qui me raconté l'histoire.

        L'auteur arrive à nous mettre dans un cocon, quand je lisais ce roman je me sentais bien rempli de douceur, surement grâce au style d'écriture très fluide mais en même temps très jolie.

       De plus les thèmes abordé sont intéressant et permette la réflexion,  en effet il s'agit de l'immigration dans les années 1930, du rêve américain, du début du nazisme vue de loin, de l'amour interdit, et bien d'autres sujets.

    L'histoire en elle même est vraiment bien travaillée, tout est fluide et s'enchaine correctement ce qui permet une lecture assez rapide. En effet à chaque fin de chapitre j'avais du mal à m’arrêter je voulais savoir ce qui était arrivé dans la vie de Marie .

    Le seul petit point négatif sont les longueurs qui apparaissent de temps en temps et les répétitions régulières , mais cela n'a gâché en rien ma lecture.

En conclusion une lecture agréable que j'ai beaucoup aimé, j'ai eu du mal à refermer ce livre et quitter les personnages. Ce livre accompagné d'un thé et d'un plaid vous fera passer un doux moment de lecture. Il faut juste le déguster...

 

Ma note : 4,25/5

 

 

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article