Sweet Sixteen / Annelise Heurtier

Publié le 17 Juillet 2015

Edition : France Loisirs

Pages : 220

Année : 2013

 

 

Résumé :

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
Cette histoire est inspirée de faits réels

 

Mon avis :

Ce livre fait partis du challenge French READ A Thon :)

J'ai découvert ce livre à travers les différents avis vus et lus sur internet, et le fait que ce soit un livre tiré de fait réel m'a vraiment donnée envie de le lire.

C'est l'histoire de 9 personnes noires qui dans les années 1957 vont faire partis des premiers à intégrer une écoles de blanc lors de la fin de la ségrégation. Mais dans ce roman nous allons surtout suivre la vie de Molly ( la jeune fille de couleur) et Grace ( la jeune fille blanche) en alternance.

Ce livre est très poignant, lors de ma lecture je devais me rappeler que ces faits ont existé que je n'étais pas dans une dystopie, car les évènements sont tellement fort et horrible qu'on à du mal à ce dire que ca c'est passé y a 50 ans.

L'auteur réussi à nous plonger dans les années 50 où la haine et les idées sur les noires sont tellement abjecte, qu'à certains moment j'ai vraiment eu du mal à lire certains passages. Pourtant l'écriture étant faite pour les adoscents nous nous retrouvons peux confonté à la violence physique, mais on ressent énormément la haine et la violence verbale.

Quand aux personnages je me suis beaucoup attaché à Molly qui est une jeune fille forte qui veux faire bouger les mentalités et ne comprend pas pourquoi elle est punit car elle est noir. Pour ce qui est de Grace , tout le long du livre je me suis demandé quelle partis elle allait intégrer. Et pour tout les autres j'aurai pu les baffer tout le long...

En conclusion un roman jeunesse très fort et poignant qui explique bien ce qu'est la ségrégation et ce qu à étais mis en place pour lutter contre ca, mais sans trop heurter le lecteur, ( même si certains passage sont plus dure que d'autre). Le tout dans une lecture fluide et agréable, (j'ai lu ce livre en une aprés midi).

Ma note : 4,5/5

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain, #jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article