Le collier rouge / Jean Christophe Rufin

Publié le 15 Juillet 2015

Edition : Gallimard

Pages : 160

Année : 2014

 

 

Résumé :

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

 

Mon avis :

Ce livre fait partie du challenge French Read A Thon ;).

Je souhaitais découvrir cet auteur suite au louange que la booktubeuse brodybooks en à fait, je l'ai donc empruntée à la bibliothéque, et je pense avoir bien fait.

L'histoire est assez simple, il s'agit d'un héros de guerre qui est emprisonné (pour une raison qu'on apprend à la fin du roman) et qui il va faire la connaissance d'un juge dont son rôle  est d'essayer de comprendre la raison de ses actes. En parraléle nous avons le passé de cette homme ainsi que la vie de son chien  durant la premiére guerre mondiale.

J'ai bien apprécié ma lecture qui à était courte mais belle, en effet l'auteur dans ce livre pointe les différentes facettes de la fidélité de facon subtile.

Puis nous avons également certains passages sur la guerre et le rôle qu'a joué certains chiens durant cette période,  ce qui est intéressant, car c'est un sujet dont on parle peu ( même si dans ce livre ce n'est pas le sujet principal)

Quand aux personnages je n'ai pas du tout aimé le personnage principales que je trouve trop brute, et qui parle de son chien du facon tellement méchante , ca m'a fait de la peine pour ce chiens ( amie des bêtes bonjours :)). Et pour les autres il sont peu appronfondie ce qui ne permet pas de s'attacher à qui que ce soit.

En conclusion, une lecture agréable et courte dont l'histoire est assez simple il n'y a pas de suspense, d'action ou d'humour, ni même de romance.. Mais ca se laisse lire car la plume de l'auteur est très belle. Il me  tarde de continuer la découverte de cet auteur.

Ma note : 3,5 /5 

 

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dareel 15/07/2015 10:28

Ce roman a l'air juste trop triste, j'ai du mal avec tout ce qui touche à la souffrance des animaux. :(

Momographie 15/07/2015 09:59

Hello ! Un résumé qui me tente bien et si tu dis que c'est une lecture agréable malgré certaines déceptions... Je vais l'ajouter à ma wish-list.
Surtout que j'adore les chiens. J'ai bien compris cependant que ce dernier ne tient pas une place aussi importante que dans "Lassie, chien fidèle" ou "L'appel de la forêt". Par exemple.