Les enfants de la liberté / Marc Levy

Publié le 13 Février 2015

Edition : Pocket

Pages : 369

Année : 2007

 

 

Synopsis :

On est tous l'étranger de quelqu'un.

Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne son faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

 

Mon avis :

Ce livre est dans ma PAL depuis des années, et je n'ai jamais eu le courage de l'en sortir. Mais lors de mon rendez vous mensuelle du livre mystère du 13 ( présent sur ma chaîne Youtube), je l'ai pioché, et je devais donc le lire.

C'est l'histoire de Jeannot et de son petit fréres des jeunes hommes de 17 et 20 ans qui décide de s'enroler dans la Résistance des jeunes francais lors de la seconde guerre mondiale. Ce roman est en 3 parties. Tout d'abord, on les suient en compagnie de plusieurs adolescents dans leurs combat contre les Alllemands, puis leurs interpellations et tout ce qui s'en suit.

Ce qui est intéressant est l'histoire en elle même, car on lit ou on voit souvent des témoignages sur les camps de concentration, sur la déportation, sur la résistance, mais rarement sur les jeunes résistants et leurs actions. Et l'auteur nous décrit bien les scénes, le pourquoi de ses interventions, j'en ai appris un peu plus encore, tout comme pour la deuxiéme et troisième partie ( que je ne developperai pas pour éviter de tout vous racontez).

Cette lecture a été dure car j'ai était bouleversée, énérvé, de l'incompréhension ce mêlé à tout ca, et le plus dure est de ce dire que ca c'est vraiment passé. Des larmes se sont invités sur mes joues à plusieurs reprises.

Les personnages sont attachants, peut être aussi car se sont encore des enfants (Francais, Espagnol...), et qui sont livré à eux même et qui défendent notre pays et la liberté qui leurs est trés chére. Le seul point que j'ai moins apprécié et le trop grand nombre d'adolescents décrit et qui se joignent à l'histoire, car je mis suis perdu.

Un trés bon et beau roman que je conseil à tous. L'écriture est différente de celle que Marc Levy à l'habitude d'utiliser, donc pour les refractaires vous n'avez pas d'excuses ;).

 

Ma note : 4,75/5

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain, #Drame - Historique - Temoignage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je l'ai lu, il y a des années, et pour ce Levy ça a été une très belle lecture parce que j'adore les histoires/témoignages sur la seconde guerre mondiale =) Et du coup, il est dans ma PAL car ça fait tellement longtemps que je l'ai lu...
Répondre
M
Un très beau livre, très émouvant et juste ! Tant mieux si tu as aimé ta lecture :)
Répondre