Où on va papa ? / Jean-Louis Fournier

Publié le 14 Février 2015

Edition : Stock

Année : 2008

Pages : 154

 

 

Résumé :

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ?
Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? »
Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

 

Mon avis :

Livre que j'ai emprunté à la bibliothéque du C.E de mon conjoint, c'est en lisant la synopsis que j'ai voulu le découvrir, en effet je suis infirmiére et j'ai pu avoir la chance, oui c'est une chance de travailler dans un établissement qui accueil se type de public, car on voit les choses bien différement grâce à eux.

C'est un petit livre de 154 pages avec des chapitres trés court, qui a été lu en une soirée.

Témoignage d'un pére qui à connu dans sa vie deux "fin du monde" comme il le dit souvent dans le livre. Il partage avec nous la vie de ses deux fils handicapés physique et mentale, mais aussi ses ressentis,ses doutes et ses remords vis à vis de ses fils.

L'histoire est agréable à lire, mais je suis un peu décue par le manque de description, en effet il nous fait part de ses émotions de facon concise et bref,( un peu comme les écrits dans un jounal intime) ce qui ne m'a pas permis d'être ému ou bouleverser comme je l'imaginais. Pourtant dans ses écrits il y a des anecdotes qui m'ont font rire, ou qui m'ont vraiment touchés, on comprend que sa vie a été très dure et surtout complétement différente de se qu'il s'était imaginer à l'annonce de la grossesse de sa femme.

Certaines phrases peuvent choquer, il est trés franc il n'hésite pas à dire qu'il aurai voulu s'en débarrasser, avoir lui aussi des enfants "normaux", le tout avec un humour particulier. Ce qui à permis de détendre l'atmosphére, car l 'auteur refuse qu'on est de la pitié pour lui.

Vous l'aurez compris, lecture bref et sympathique qui mérite d'être découverte, même si je ne m'attendais pas à ce style d'écriture.

Ma note 3,5/5

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #Drame - Historique - Temoignage

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lauren 03/03/2015 17:05

Pour moi ce livre a été un vrai coup de coeur, il m’a fait beaucoup rire. Comme quoi il en faut pour tout le monde : )