Les cerfs volants de Kaboul / Khaled Hosseini

Publié le 3 Décembre 2014

Edition : 10/18

Pages : 409 

Année premiére parution : 2005

Résumé

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...

Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

 

Mon avis

Mon deuxiéme livre de cette auteur (aprés milles soleils splendides) dont j'avais entendu que du bien, j'ai donc voulu continuer à découvrir sa plumes, et j'ai bien fait...

Encore un roman bouleversant, triste, avec des notes d'espoirs, je suis sortie de cette lecture chamboulé ( tout comme le 1er romans)

Amir et Hassan sont deux enfants que tout opposent, mais qui sont reunis par une amitié trés forte.

Le seul petit bémol pour ma part est le personnage de Amir enfant qui m'a ennervé à  certains moments, peut être car je me suis trés vite attaché à Hassan, un enfant d'une gentillesse pure.

Mais Amir adulte qui souhaite se racheter et qui en souffre m'a aussi toucher, car personne ne sais comment nous aurions réagis dans des circonstances telle quelles le sont dans le livre..

L'auteur nous reparle aussi de la vie afgane tout au long du livre, mais la description est moins prononcer que dans "milles soleils splendides", ce qui nous permet de bien nous situer au fils du roman.

Un presque coup de coeur pour moi, que je conseils à tous ceux qui aimes les bons romans

 Ma note : 4,25/5

 

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain, #Drame - Historique - Temoignage

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article