Lettre à Hervé / Eric Sagan

Publié le 17 Mars 2016

Édition : Autoédité

Pages : 100

Année : 2016

 

 

Résumé :

Pour parler de ce livre, il faut raconter l'histoire du livre lui-même.

Il était une fois un garçon d'une vingtaine d'années. Qui tombe amoureux d'un mec. D'un mec hétéro. Rien de très original.

Mais ce garçon se met en tête d'écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d'enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines.

Cette lettre il la donne à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu'il n'avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu'il était différent.

Des années passent. Il reçoit alors l'appel d'un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s'était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l'autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l'aider à accepter son fils.

Cette histoire, vraie, et d’autres événements de la vie, allaient finir par convaincre l'auteur de publier cette lettre, sous forme de fiction, en préservant l'authenticité de l'original.

 

Mon avis :

Merci à l'auteur et à Babelio pour ce partenariat.

Quand j'ai lu le résumé qui était proposé j’ai tout de suite su que c’était un livre qui allais me plaire.

L'histoire même si ce n'est pas vraiment une histoire comme tel est raconté par l'auteur sous forme de lettre qu'il écrit à Hervé. Il parle de sa vie de ces premiers souvenirs jusqu'à l'âge adulte. Il parle sans honte de son amour pour un homme hétéro.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui fut courte mais touchante et fort en émotions, l'auteur ne détourne pas la vérité, il l'accepte et met des mots sur ses ressentis, (malgré sa fragilité au début du livre), j'ai trouvé cela très intéressant de voir un point de vue sincère et sans détours.

De plus malgré le thème abordé qui n'est pas facile, Eric Sagan arrive à nous mettre à l’aise avec des touches d'humour.

Mon seul regret est le peu de pages que comporte ce livre car j'aurai voulu connaitre sa vie d'adulte qui n'es pas vraiment abordé ( ou très rapidement en épilogue)

Ce livre est fait pour tout les jeunes et leurs proches qui ont du mal à accepter leur homosexualité

En conclusion un livre court mais remplis d'émotions, l'auteur nous montres sa fragilité, mais sans en avoir honte, et nous sensibilise sur l'homosexualité.

Ma note : 4,25/5

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #Drame - Historique - Temoignage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article