Derrière cinq Barreaux / Maurice Sachs

Publié le 10 Octobre 2016

Édition : L'Herne

Année : 2016 - 1952

 

 

Résumé :

De novembre 1943 au mois d'avril 1945, Maurice Sachs est en prison à Hambourg. Par privilège il peut écrire à loisir. Il jette sur le papier ses pensées, ses projets, ses rêveries.
Suite de fragments achevés, ces pages ont à la fois la perfection du fini et le charme des ébauches. À la fin de cette vie picaresque et amorale qui fut la sienne (mais il ignore alors qu'il n'a plus que quelques mois à vivre), il confie : "J'écris, je suis heureux, j'ai enfin retrouvé le calme."
Ce livre a d'abord paru chez Gallimard en 1952 et n'a jamais été réédité.

 

Mon avis :

Il m'est difficile de donner un avis explicite sur le livre, tout simplement car comme le dit la quatrième de couverture, ce livre n’est pas vraiment un roman.

En effet c'est plutôt un livre ou l'auteur à écrit ses pensées du moment ou des phrases tirés de livre qui lisait etc.. Dons il n'y a pas de file conducteur ni de logique, ce qui m'a dérouté et ne m'a pas permis d'apprécié ma lecture dans sa juste valeurs.

Pourtant au début je me suis accroché à ma lecture en pensant qu'aux fils des pages j'arriverai à comprendre où veux en venir l'auteur, je pensais qu'il allait partager avec nous un peu son vécu et sa vie, (qui d'ailleurs à été richement mouvementé). Mais pas du tout et cela m'a décu.

 

En conclusion un livre dénouer de trames qui ne m'a pas permis de comprendre ce livre. Il faut le prendre comme un cahier de note de l'auteur mais qui pour moi ne m'a rien apporté..

 

Ma note 2/5

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #Drame - Historique - Temoignage

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article