Le liseur / Bernhard Schlink

Publié le 25 Septembre 2014

Le liseur / Bernhard Schlink

Résumé :

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?

Mon avis :

Roman que je ne connaissais pas, je l'ai donc commencé en m'imaginant une histoire différente. D’où mon avis mitigée je pense.

Débutons par le début.. ce livre se compose en 3 parties, la première partie qui nous parle de l'histoire d'amour entre Michael et Hanna que j'ai beaucoup apprécié, suivre le rituel "lecture" de se couple était intéressant.

La deuxième partie : 7 ans après au procès, et la partie que je n'ai pas apprécié, car je ne m'attendais pas à ce qu'on parle de la seconde guerre mondiale, je l'ai trouvé longue et j'ai lu cette partie en 1 semaine ( énorme ! ) j'ai hésité à l'abandonné mais en me renseignant j'ai vue qu'il avait était beaucoup apprécié par ce qui l'avais lu j'ai donc insisté et j'ai bien fait..

La troisième partie : 10 ans plus tard nous montre l'amour qui peut durer, le pardon qui peux arriver. C'est une partie magnifique rempli de beauté que j'ai adoré.

Donc je vous conseils ce livre rien que pour la troisième partie qui m'a bouleversée

Ma note : 3,75/5

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost 0
Commenter cet article

lauren 23/03/2015 17:37

c’est très très rare mais j’ai trouvé le film bien meilleur que le roman! Et Kate Winslet est juste incroyable dans ce rôle.

Léa Touch Book 25/09/2014 21:11

J'ai apprécié cette lecture:)