L'été des secondes chances / Morgan Matson

Publié le 26 Septembre 2015

Editon : Hachette

Pages : 416

Année : 2014

 

 

Synopsis :

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

 

Mon avis :

Ce livre faisait parti de ma pile à lire de l'été, il faut dire qu'avec ce titre c'était obligé ;)

L'histoire commence rapidement, on apprend vite que Taylor va devoir passer le dernier été avec son pére qui est mourant, dans un endroit où elle s'était promise de ne  plus jamais aller. 

J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide et agréable de l'auteur, elle a su me captiver dès le début, personnellement c'est une facette que j'apprécie.

De plus, malgré l'affection que l'on peut ressentir dû à la maladie du pére , il n'y a pas beaucoups de scéne tristes, cela ne rend pas le livre trop mélo drame, car on n'en parle pas tout le long du livre, bien au contraire ce coté là est évoqué avec parcimonie.

Le présent et le passé de Taylor ainsi que sa quête aux pardons envers ses deux amis sont plus évoqués par l'auteur.

 J'ai également aimé les découpes de chapitres; en effet il y en a certains qui évoquent le moment présent et d'autres des "come-back" de 5 ans; qui nous permettent de comprendre le refus de Taylor de revenir dans sa maison de vacances depuis plusieurs années.

Cependant, j'ai noté un coté un peu négatif, en effet j'ai trouvé que la raison futile du refus de Taylor de se rendre dans sa résidence secondaire était loin d'être insurmontable, ce qui prouve bien que la catégorie livresque appartient au style Young Adulte.

Pour les personnages, je les ai trouvé tous attachants, autant pour les principaux que pour les secondaires, ils avaient tous un aspect drôle ou touchant et proche de la réalité, il n'y a pas eu de personnages surjoués.

Pour conclure, une très belle lecture trés émouvante qui a réussi à me faire verser quelques larmes même si je m'attendais à cette épilogue, je n'ai pas pu les retenir. 

Je vous conseille fortement ce livre qui est un mini coup de coeur.

 

Ma note : 4,5/

 

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain, #Young adulte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article