Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson

Publié le 9 Juillet 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson

Résumé :

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mon avis :

J'ai passé un agréable moment avec ce petit papy très attachant, et ses compagnons de routes, qu'on découvre au fils de l'histoire.

Livre rempli d'humour, et d'aventure en tout genre. On suit Allan 100 ans qui decide de fuguer, voler une valise rempli d'argent et de faire connaissance avec des personnages plus ou moins fréquentable,

Mais en parallèle Allan à tout vue dans sa vie et rencontré les plus grandes personnes de ce monde. On découvre sa passion pour les explosifs se qui la bien aidé dans sa vie..

Lors de ses péripéties on passe du monde actuelle à l histoire de sa vie de sa naissance à nos jours. Mais on ne s'y perd pas car le livre et très bien écrit.

Trés bon livre pour passer de bon moment je le conseil à tous

Ce livre a été adapté au cinéma au mois de Mai 2014, il n 'y a pas eu beaucoup de pub dessus et ne passer pas dans tout les cinémas. Ce que je déplore.

Ma note : 4,25/5

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article