Un été 42 / Herman Raucher

Publié le 19 Juillet 2016

Édition: Folio

Année : 1982 réédité en 2016

Pages : 352

 

 

 

Résumé :

Hermie, Oscy, Benjie: trois amis, une énergie infinie et une ignorance crasse des choses de la vie. Mais du haut de leurs quinze ans, ils ont bien l’intention de devenir des hommes. Dans leur quête aussi ambitieuse que maladroite, ils partagent l’intuition que tout se joue dans les bras des filles, sont persuadés que leur amitié les tirera à chaque fois des mauvais pas, et suivent les commandements d’un manuel d’anatomie dévoilant les «douze étapes de la sexualité».

Tandis que, de l’autre côté de l’océan, des hommes à peine
plus âgés qu’eux sont emportés dans le fracas des armes, nos adolescents insouciants s’essaient à la tendre guerre.

 

 

Mon avis :

Tout d'abord merci aux éditions Folio et à Livraddict pour la découverte de ce livre.

Je ne connaissais pas ce livre avant de le découvrir à la Fnac puis d'avoir la chance de le recevoir.

L'histoire ce passe en 1942, Hermie, Oscy et Benjie sont des jeunes adolescents qui vivent sur une petite ile. Ils sont dans une phase entre l'enfance et l'age adulte, ils se cherchent, testent leurs limites le tout avec une amitié très forte les uns pour les autres.

Découvrir la fougue, la joie et la vie de nos 3 adolescents m'a permis d'avoir un début de lecture très agréable. En effet nos 3 protagonistes sont bien différents l’un de l'autre ce qui permet d'avoir des points de vue différents en fonctions des situations, tels que l'amitié, le sexe, l'amour etc. De plus j’ai aimé voir les différents questionnement que se posent nos 3 jeunes sur différents sujets , cela permet de mieux comprendre le passage à l'age adultes, et de voir toute l'innocence d’un enfant.

Pourtant malgré un début sympathique, j’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre que j'ai trainé.. En effet il m'a fallu plus de 10 jours pour lire 352 pages, car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et que certains sujet abordés étaient redondant comme la quête à la sexualité. Et à force cela devenait pesant, car il était question uniquement de ça surtout les 100 dernières pages.

Je pense que j'ai peu apprécié ce roman car je m’attendais à autre chose, je pensais que j'allais découvrir des jeunes insouciant qui aurait été obligé de partir à la guerre, Or ce n'est pas du tout le cas , le sujet de la guerre et que peu abordé ou par parcimonie.

En conclusion un livre que j'oublierai vite malheureusement, malgré un très bon début. Le thème abordé est intéressant mais je regrette la redondance de certains passages , j’aurai préféré découvrir le passage entre deux moments clef de la vie à travers des histoires plus variés .

Néanmoins la plume de l'auteur est jolie et permet une bonne compréhension du texte .

Pour infio : ce livre a été adapté en film..

Ma note : 3/5

 

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article