14-14 / Paul Beorn et Silène Edgar

Publié le 6 Février 2016

Edition : France Loisirs

Année parution : 2014

Pages : 352

 

 

Résumé :

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

 

Mon avis :

J'ai commencé ce livre par curiosité et parce que les avis étaient assez positif.

L'histoire et celle de Adrien qui vie en 2014, un jour il décide d'écrire à son cousin et par on ne sait qu'elle moyen la lettre parvient à Hadrien qui vit en 1914. De la va découler des échanges de lettres qui va mener à une amitier très fort entre les deux personnages.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, ce qui m'a plus et d'une part voir la différence entre les deux siècle ainsi que l'évolution entre, ceci permet de rappeler comment les gens vivaient il y a 100 ans, sans toute cette technologie et tout ce confort, et cela ne les empêchaient pas d'être heureux. Et d'une autre part la correspondance entre nos 2 protagonistes et le lien très fort d'amitié qui en découle m'a beaucoup touché.

Nos deux personnages sont très attachants, ils sont très jeune et innocent il ne comprennent pas qu'on peux vivre différemment de leur mode de vie et j'ai trouvé cela à la fois adorable et intéressant surtout si c'est une jeune personne qui lit ce roman, car çà a un coté instructif .

De plus vers la fin du livre il est évoqué le début de la première guerre mondiale qui à également un coté intéressant pour les plus jeune, car pour ma part je n'est pas appris grand choses de plus..

En conclusion une lecture jeunesse que j'ai adoré, avec des personnages attachants.

Je le conseils aux grands pour passer un bon moment de lecture mais surtout aux plus jeunes pour leur permettre de voir les choses un peu différemment ;)

Ma seul déception est du au fait que je m'attendais à ce que la première guerre mondiale soit plus développé et que Hadrien nous parles plus de son ressenti, or il en est question que dans les dernières pages..

Ma note :

 

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

benebooks 07/02/2016 17:17

J'ai adoré ce livre je te conseille Adèle et les noces de la reine Margot il est aussi excellent

lecture de cindy 07/02/2016 22:29

Merci du conseil je l'ai dans ma PAL, je le lirai prochainement :)