Sirius le chien qui fit trembler le 3éme Reich /Jonathan Crown

Publié le 10 Janvier 2016

Édition : Presses de la Cité

Année : à paraitre le 21 janvier 2016

Pages : 240

 

 

Résumé :

Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l'Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studios Warner Bros. et s'acoquine avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, John Wayne et Cary Grant n'ont plus de secrets pour lui ! Engagé ensuite par le cirque Barnum, son ascension dans le showbiz tourne court lorsqu'un tour de magie échoue et le fait «réapparaître» à Berlin. Il sera alors le dernier confident d'Hitler...

 

Mon avis :

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité pour ce livre.

 

J'ai décidé de lire ce livre pour une raison bête qui est : mon chien ressemble à celui sur la couverture ;)

L'histoire et celle de Sirius qui est un fidèle compagnon à 4 pattes. Mais vivant dans une famille juive pendant la seconde guerre mondiale il sera obligé de déménager aux Etat-Unis où par plusieurs tours de passe passe deviendra une vrai vedette. Mais un beau jour un tour de magie tourne mal et il se retrouve à Berlin où il sera au fils du temps adoptait par Hitler.

Ma lecture fut agréable, en effet j'ai apprécié le coté humour de ce roman l'auteur arrive malgré la dure réalité de la guerre à nous faire rire et oublier à certains moment le contexte de l’histoire.

Ce n'est pas pour autant qu'il n'en parle pas , bien au contraire au début du roman et jusqu'au quart on retrouve l'horreur de cette guerre ainsi que la haine aux juifs et l'obligation pour ce qui en avait l’occasion et les moyens de fuir. Puis tout le long nous avons des bribes de cette guerre pour arriver aux débarquements et la fin de cette tragédie.

Ceci donne un coté historique au roman qui est très intéressant de ce remémoré surtout quand c'est vue par les yeux d'un chien cela ajoute son charme.

Mais quand il n'est pas question de guerre il est question de la vie de Sirius et de sa famille, ce que j'ai beaucoup aimé car ces passages permettent de montrer la reconstruction d'un nouvelle vie suite à des moments dure et les remises en questions de chacuns.

Le point fort de se livre c'est que malgré la vie dure de nos personnages et le moment où celà se passe, il est remplis d'humour et de dérision, ce qui évite le coté mélodrame et donne un charme fou à l'histoire.

Pour ce qui est des personnages j'ai adoré bien évidemment Sirius qui est un chien très intelligent (même si ses talents sont un peu exagéré..) et très malins mais aussi sa famille qui est très attaché à leur compagnons et qui malgré des moments très dure arrive toujours a voir le positif dans tout.

En conclusion une très bonnes lecture sans prise de tête que je vous conseils, vous passerez un bon moment à coup sure :)

Ma note 4/5

 

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost 0
Commenter cet article