Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles / Suzanne Hayes et Loretta Nylan

Publié le 10 Juin 2015

Edition : Belfond

Année : 2014

Pages : 396

 

 

Résumé :

Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…
Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.
Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan ?Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.

 

Mon avis :

J'ai découvert ce livre grâce à prettybooks qui l'avait adoré, et le théme me tentais bien, alors je me suis lancée.

Tout d'abord c'est un roman épistolaire et j'adore ce style d'écriture.

L'histoire est celle de 2 femmes qui ont 1 voir deux être chers qui sont partis au front pendant la seconde guerre mondiale. Elles vont s'écrire pendant deux ans et se raconter leurs vie, leurs tourments, leurs peurs etc..

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, je suis rentrée facilement dans leurs vie et j'ai compris leurs sentiments face aux épreuves qu'elles vont devoir traverser. Tout comme l'amitié qui va se construire que j'ai trouvé belle et sincére On redécouvre aussi le rôle des femmes qui est important lors de la seconde guerre mondiale.

Mais il n'y a pas que des lettres entres elles, mais aussi des lettres entres chaques femmes et leurs conjoints, ce qui nous met également face à la réalité de la guerre.

Et le petit plus : il y a reguliérement dans ces échanges des recettes de cuisines très sympathique ;) ( d'où le titre ;))

Les personnages sont tous très attachants même si je n'ai pas compris tout le temps leurs choix ou leurs actions. Mais ce sont des femmes qui ont traversé de dure moments et pourtant elles ont reussi à les surmonter , on voit leurs forces et leurs courages. Ce livre nous montre et nous rappel que les femmes ont aussi beaucoup souffert de cette guerre, même si la souffrance et bien différente de celle des hommes .

En conclusion j'ai beaucoup aimé ressentire toute les émotions des personnages qui sont diverses et variés durant toute la lecture. L'amitié entre ces deux femmes et émouvante et touchante , une très belle histoire. L'écriture est fluide, et très belle . Le seul point négatif pour ma part sont les quelques longueurs qui sont présentes, mais qui ne gache en rien la qualité du roman.

Ma note : 4.25/5

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article