La part de l'autre / Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le 4 Juin 2015

Editon : Le livre de poche

Année parution : 2003

Pages : 502

 

 

Résumé :

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

 

Mon avis

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le trouver dans un vide grenier. La couverture m'a interpellé et en lisant la quatriéme de couverture je me suis dit que ca peux être intéressant. De plus il fait partis de mon challenge Random ce qui m'a poussé à le sortir de ma PAL.

On découvre aux fils des pages la vie de chacun : le vrai Hitler et Adolph H qui lui à étais accepté aux beaux arts de Vienne. Ce qui m'a un peu perturbée au début est la construction du roman, en effet sur les mêmes pages ce cotoient les 2 hommes, il n'y a pas de distinction claire entre l'histoire vrai et romancé, ( il n'y a que une ligne blanche). Mais au fure et à mersure de ma lecture j'ai compris et je me suis donc moins perdu. Sans oublier que les chapitres sont très long ( environ 100 pages) ce qui m'a géné un peu également.

Mais excepté cela l'histoire est très intéressante, j'ai pu découvrir Hitler de sa jeunesse à sa mort, avec des détails qu'on apprend pas à l'école, dont certains que je n'aurai jamais imaginé. Et en parraléle la vie qu'il aurai pu avoir si il aurai eu un oui au lieu d'un non. 

Cette opposition est également intéressante car d'une part l'auteur nous montre ce que la deuxiéme guerre mondiale à changé , et donc ce qu'on n'aurai pas eu si elle n'aurai pas eu lieu, mais surtout il veux nous montrer que chaques humains peux devenir fou en fonction de ce que la vie lui réserve, et que 1 seconde peux faire basculer notre vie. Et j'ai beaucoup aimé ce travail.

En conclusion un très bon roman historique si vous voulez en savoir plus sur Hitler, mais pas que l'histoire de Adolph H ( le faux ;)) est aussi très belle et poignante j'ai était ému et triste à certains moment. J'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, car il y a quelques longueurs, mais sortie du premier chapitre ( donc vers la 150éme pages) j'ai étais happé et lu le reste d'un traite ou presque..

Ma note : 4/5

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost 0
Commenter cet article

casscrouton 04/06/2015 14:11

C'est un roman que j'ai dans ma bibliothèque depuis bien longtemps, il me tarde de le lire!