Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi / Mathias Malzieu

Publié le 21 Mai 2015

Edition : J'ai Lu

Pages : 151

Année parution : 2005

 

 

Résumé :

Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir

 

Mon avis :

Mathias Malzieur est un auteur que j'ai du mal à cerner, en effet j'ai lu 2 livres de lui en plus de celu-ci mais à chaque fois en refermant le livre je me dit mouais j'ai pas tout compris, mais avec le temps mon avis change et je me dit c'étais pas si mal et j'en relis un autre..

D'ou le fait que j'ai voulu découvrir son tout premier roman.

Pour commencer l'histoire est très belle rempli de poésie. L'auteur à fait un travail important pour réussir à parler du deuil d'une si jolie facon. Je pense qu'il à du vivre un moment dure car on sens le coté personnel dans ce roman.

De plus ce livre peux aider à faire son travail de deuil, car " le géant " donne tout le long du livre des conseils pour surmonter la souffrance du à la perte d'un être cher.

Mais ce n'est pas parce que le sujet principal est la mort et ce qui l'entoure que le livre est glauque ou triste, bien au contraire, l'écriture est magné avec douceur, humour et émotions, une vrai petite pépite. 

Pour ce qui est des personnages, je me suis beaucoup attaché à Mathias qui est fragile et fort à la fois, une personne comme vous et moi. Quand au géant Jack il m'a bien amusé, une part de légéretée dans ce livre.

En conclusion un très beau livre qui procure différents sentiments tout le long de la lecture. Il y a de la poésie mais je trouve que l'écriture est plus simple, donc plus de compréhension par rapport aux autres livres lu de cette auteur, même si certains passages sont digne de Monsieur Malzieu :). Vous l'aurez compris mon préféré que je vous conseils :)

Ma note : 4/5

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contes

Repost 0
Commenter cet article