La selection tome 1 / Kiera Cass

Publié le 22 Mai 2015

Edition : Robert Laffon Collection R

Pages : 343

Année parution : 2012

 

 

Résumé :

5 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

 

Mon avis :

Cette saga est plus que connue sur la blogosphére mais à force d'entendre tellement d'avis dessus je me suis lassée et imaginée une histoire complétement fausse. En effet pour moi le premier tome était un copier collé de l'émission Bachelor et ca ne me motivé pas à le lire. Jusqu'au jour ou une Lecture commune à était organisé par Petite lectrice sur livraddict, et je me suis dit " bon tentons , y a rien à perdre ;)" . Et j'ai bien fait :)

L'histoire est vrai ressemble à certains moments à l'émission si connue ( de 35 selectionnées , il n'en restera que une ), mais tout ce qui l'entoure est complétement différent. En effet il y a des histoires de rebelles qui mettent une touche d'action à l'histoire, mais aussi du suspense et de l'émotion sans oublié un peu d'humour.Tout ceci m'a permis de passer un très bon moment de lecture, car l'histoire n'est pas que ciblé sur la romance entre Maxon et America et puis les autres filles.

J'avais aussi peur que soit trop évoqué le triangle amoureux entre Maxon , America et Aspen, ce qui n'est pas le cas, mais j'appréhende le tome 2 qui lui doit beaucoup en parler.

Quand aux personnages je ne me suis attaché à personnes en particulier : America qui ne voulais pas participer à cette selection est par moment limite insupportable , et à d'autre touchante, je n'arrive pas à la cerner. Maxon lui est mon chouchou, il est toujours à l'écoute très gentil, et ne joue pas sur son role de futur roi. Quand à Aspen je peux comprendre ses choix, mais il me tape un peu sur le systéme ;)

En conclusion un premier tome que j'ai beaucoup apprécié, et qui ont détruit tout mes préjugés. J'ai lu ce roman très rapidement et j'ai passé un agréable moment de lecture. Je lirai le tome 2 prochainement comptè sur moi ;).Et si comme moi vous avez les même "fausses" idée, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis .

Ma note : 4.25/5

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #Dystopie, #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

Marinette 22/05/2015 18:16

Malheureusement, ce premier tome est loin de m'avoir autant plu qu'à toi... Mais, je laisserai sa chance au deuxième, en espérant tout de même un peu mieux apprécier. Au pire, je m'arrêterai à la première trilogie.

fantasybooksaddict 22/05/2015 17:58

Ce livre me tente beaucoup ! Il est d'ailleurs dans ma wishlist !