La délicatesse / David Foenkinos

Publié le 25 Février 2015

Edition : Folio

Année parution : 2009

Pages : 224

 

 

Résumé :

Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.

 

Mon avis :

Premier livre terminé du challenge French Read a Thon. Un livre très connu et qui a été adapté au cinéma, et dont je souhaitais faire connaissance. Et j'ai bien fait :).

L'histoire et celle de Nathalie femme heureuse et amoureuse qui méne une vie normal, jusqu'au jour ou son mari meurt dans un accident à ce moment Nathalie plonge dans une dépression et une solitude dont personne n'arrive à l'en sortir, Jusqu'au jour où à lieu un baiser qui la changera.

Pour commencer, cette lecture m'a bien plu, elle est bien construite et trés belle on rentre dans la lecture assez facilement. J'ai aimé suivre Nathalie dans les différents moment de sa vie, c'est à dire de son bonheur à son deuil, (ce moment là m'a bouleverser), mais aussi sa reconstruction petit à petit. L'histoire entre Nathalie et son collégue est une belle morale qui nous permet de nous poser la question sur ce qui est le plus important chez l'autre et ainsi de refléchir sur nos valeurs.

L'auteur à su nous faire passer les émotions que ressentaient chacun d'entre eux et j'ai beaucoup apprécié car cela m'a permis de m'attachée aux personnages, qui sont en tout point différents.

D'un coté Nathalie belle et triste et de l'autre, le collégue dont la nature n'a pas était trés généreuse mais remplis d'humour ( particulier qui m'a parfois agacé) .

J'ai passé un agréable et beau moment de lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est un roman qui se lit bien et qui mérite d'ête lu. Pourtant il sera certainement oublié d'ici quelques temps, car il n'y a rien de plus ou de particulier qui m'a marqué.

 

Ma note : 3,5/5

 

 

 

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost 0
Commenter cet article

Lilie 27/07/2015 22:45

Moyennement apprécié... De trop grands sauts dans le temps...
J'ai largement préféré 'Les souvenirs" dont je viens de mettre l'avis sur mon blog =)