Room / Emma Donoghue

Publié le 2 Janvier 2015

Editon : livre de poche

Nombre de page : 456

Année : 2011

 

                          

 

Résumé :

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

 

Mon Avis :

Nous suivons Jack petit homme de 5 ans qui à une vie loin de celle que connaissent les enfants de son age, il pense que tout ce qui voit à la TV est faux , qu'il n'existe que lui et sa mère dans son monde.

On découvre son histoire et celle de sa maman au fils des pages , qui est émouvante et raconté simplement, sans accentuation sur le coté "Drame"

Ce que j'ai apprécié est le fait que le narrateur est ce garcon, ce qui est très intéressant, car nous voyons différemment les choses, j'ai personnellement plus compris certaine choses grâce à ça.( même si à certains moments le langage est trop enfant justement et m'a fait décroché plusieurs fois).

Je me suis attaché aux personnages qui m'ont fait de la peine tout en ayant du respect pour la jeune maman qui est très forte. La relation mère enfant est un des piliers de cette histoire ou on côtoie l'amour et l'horreur à chaque chapitre.

Et l'auteur arrive à nous tenir en haleine du début à le fin, on est happé dans ce livre.

Un livre qui frôle le coup de cœur je ne peux que vous le conseiller

 

Ma Note : 4,5/

 

 

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #Drame - Historique - Temoignage

Repost 0
Commenter cet article

Léa Touch Book 02/01/2015 17:57

J'ai beaucoup aimé ce roman :)