Le cercle des Femmes / Sophie Brocas

Publié le 31 Décembre 2014

Edition : Julliard

Nombre de Pages : 196

Année de sortie : 2014

 

               

 

Résumé :

Le temps des funérailles d'une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes se trouvent confrontées à la découverte d'un douloureux secret de famille.

Lia vient d'avoir vingt ans. À la mort de son arrière-grand-mère, elle se retrouve dans sa maison de famille, dans les Landes, avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de funérailles, de deuil et d'intimité partagée, vient le moment d'échanger ses souvenirs, mais aussi de mettre de l'ordre dans les affaires de l'aïeule. Lia découvre à cette occasion des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures. À sa grande surprise, ces écrits relatent une version bien différente de la disparition du mari de son arrière-grand-mère que celle racontée depuis toujours dans le cercle familial. Poignantes, ces lettres révèlent surtout un destin brisé par la honte et le chagrin.
Lia doit-elle garder pour elle un secret jalousement protégé pendant soixante ans par son arrière-grand-mère ? Ces révélations ne risquent-elles pas de déclencher un cataclysme parmi ces quatre générations de femmes ? Et que faire de l'image si lisse, et en vérité si faussée, qu'elle avait de cette très vieille dame ? Comment lui pardonner son mensonge ? Les conséquences de cette falsification de l'histoire familiale s'éclairent peu à peu dans l'esprit de la jeune fille et bousculent son propre rapport à la famille, aux hommes, à l'amour. Car c'est toute une lignée de femmes qui semble en avoir été victime, en porter les stigmates.

Mon avis :

J'ai découvert ce livre grâce à Gérard Collard qui en avait parler avec tellement de passion dans une émission que j'ai voulu mis plonger..

C'est un petit livre de 190 pages qui se lis tout en douceur et très facilement, j'ai vite était prise dans l'histoire.

Ce roman relate les effets que peuvent avoir les non dit dans une famille de 4 générations composés uniquement de femmes. On suit à travers les chapitres la vie de chacune de ces femmes, leurs histoires et  en quoi le secret découvert trop tard pour certaine à jouer dans leur vie, aisni que la souffrance que cela à engendrée .

Il n'y a que Lia la plus jeune, l’arrière petite fille qui grâce à la découverte de se sujet tabou peux ou non faire basculer sa vie .

Ce coté là je l'ai apprécié, découvrir la vie de chacune rentrée dans leur vie était interessant même si à un certain moment je me suis ennuyer ( heureusement que le roman est court).

Ce que j'ai moins aimé c'est le personnage de Lia qui prend bien trop à cœur toute cette histoire, qui est hanté par tout ça pendant des années, alors que ce secret est pas si horrible que je me l'imaginer ( c'est mon avis ..).

A certain moment je ne la comprend pas et m'irrite également.

J'ai passé un bon moment de lecture, même si je m'attendais à mieux et j'ai était aussi contente de l'avoir fini ;)

Ma note : 3/5

 

 

 

Rédigé par lecture de cindy

Publié dans #contemporain

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article